“C’est pas Versailles ici” – Un jeu pour comprendre l’énergie

Avec la montée des coûts de l’énergie et la hausse des émissions des gaz à effet de serre, la diminution des consommations d’énergie est un enjeu de lutte contre la précarité énergétique et contre le dérèglement climatique.

Certains foyers français expérimentent aujourd’hui une sobriété subie : ils ne s’engagent pas dans une démarche volontaire de modérations de leurs usages énergétiques mais subissent plutôt les effets des fluctuations des prix de l’énergie. Des actions peuvent être mises en place pour faire face à cette crise et permettre de vivre dans de meilleures conditions. Il est notamment primordial de communiquer sur des actions simples à mettre en œuvre.

Ainsi, la transition énergétique, avec notamment le passage aux énergies renouvelables et la rénovation énergétique, ne peut se dissocier de la compréhension des consommations. C’est en 2022, dans une période marquée par une crise énergétique sans précédent, que le sujet de la sobriété s’est démocratisé et est devenu une priorité.

En décembre 2022, avec la création du collectif l’Énergie en commun, les associations MRES, Virage Énergie et Solaire en Nord ont eu la volonté d’élaborer un jeu ludique pour sensibiliser aux notions de sobriété et d’efficacité énergétique. Le but est de pouvoir déployer largement cet outil d’animation en le mettant à disposition et en formant des animateurs (agents de collectivités territoriales, bénévoles d’associations, travailleurs sociaux, etc.).

Le jeu appelé C’est pas Versailles ici ! est une animation ludique, permettant la compréhension de l’énergie et de la sobriété énergétique, avec une approche dynamique et non culpabilisante. Au travers d’un moment convivial à partager avec des voisins ou encore des amis, l’objectif est de s’approprier le sujet à travers des jeux interactifs.

Conditions de diffusion

L’atelier est disponible sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Cette licence autorise toute diffusion de l’œuvre originale (partager, copier, reproduire, distribuer, communiquer), sauf à des fins commerciales, par tous moyens et sous tous formats, tant que l’œuvre est diffusée sans modification et dans son intégralité.

À chaque utilisation de l’atelier, les associations créatrices doivent être citées.

Télécharger le support du jeu