Tressin – un projet solaire collectif citoyen
En 2017, la municipalité de Tressin a délibéré afin de confier, à Solis Métropole, la mise en place d’une toiture solaire photovoltaïque citoyenne. Retour sur la genèse et le développement de ce projet animé et accompagné par l’association Solaire en Nord.
Qu’est ce qu’un projet citoyen d’énergie renouvelable ?
On appelle « citoyen » un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants. Il s’engage à respecter la charte du réseau national Énergie Partagée
Solis Métropole : 1ère coopérative citoyenne en région
Depuis sa création en 2012, Solis Métropole a réalisé 9 projets solaires photovoltaïques sur des bâtiments publics et privés en région (en 2022). Tressin est le 6ème projet qui a été mis en service en mars 2020.
En 2023, 9 communes, 230 sociétaires (citoyen-ne-s et entreprises) et 4 clubs cigales ont apporté leur soutien financier et humain dans le développement des projets de la coopérative.
C’est le conseil de gestion composé de sociétaires, qui, bénévolement, assurent le suivi de production, la maintenance des installations et la gestion administrative.
C’est un véritable “outil” robuste de production locale au service de la transition énergétique.
Solaire en Nord : une association experte dans l’accompagnement de projets collectifs
L’association a accompagné l’intégralité du projet de Tressin, depuis la 1ère rencontre avec l’équipe municipale jusqu’à la mise en service en passant par toutes les étapes de développement (suivi de chantier, animations et collecte de financement)
Une coopération d’acteurs inédite
Un écosystème d’acteurs, très divers, impliqués dans le développement du projet :
- Des collectivités (Tressin, MEL),
- Des entreprises (le poseur Sunelis, Clowill, MT paysage),
- Des coopératives (Solis Métropole et Enercoop),
- Des associations (Espace info Énergie&Déclics de la MRES, l’AMAP de Tressin, Solaire en Nord),
- Le gestionnaire du réseau Enedis,
- L’acheteur obligé EDF OA,
- Les habitants (31 souscripteurs),
L’association Solaire en Nord a assuré, la mise en lien, la coordination et l’animation de cette communauté locale tout au long du projet.
De l’animation d’un projet à la genèse d’une démarche de transition
Des réunions publiques, des visites de chantier, ciné-soupe, conférence, la réalisation d’une campagne de communication sur le projet sont autant de temps forts qui ont marqué les étapes de réalisation du projet. Ces évènements permettent à la fois de faire connaître le projet, acculturer les participant-es sur les énergies renouvelables et d’encourager l’implication citoyenne dans des actions concrètes, locales, utiles et contributives en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition énergétique.
C’est l’addition des compétences des acteurs mobilisés qui fait le succès ou non d’un tel projet. Ils démultiplient les actions, leur impact positif, encourage lien social et les dynamiques de coopération.